Sexe graphisme et vidéo

 

 

"La peinture de Poumeyrol est fort imprégnée de l'univers et de l'atmosphère du Sud-Ouest aquitain où il a passé son enfance et son adolescence. Le monde de l’eau, la rivière, la barque, la nature aux horizons indistincts ont adouci la vie matérielle difficile d'un gamin rêveur, observateur très doué pour le dessin. Entré très jeune à l’'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, il s’évada d'abord dans les œuvres érotiques qui devaient lui apporter la notoriété. L’enfermement, la cruauté, voire un certain sadisme sont à replacer dans le climat de la mouvance surréaliste présente à Bordeaux autour de Molinier ou d'Yves Hamon. Aux intérieurs vétustes ou surannés, aux lieux clos encombrés de dépouilles inavouables, succédèrent progressivement l'ouverture vers le large et la fascination pour les architectures militaires ou industrielles inutiles ou dépassées, donc laissées à l’abandon. Dans son œuvre, la nature naturante a toujours repris ses droits. Toute sa réflexion est désormais axée sur le cycle des saisons et le cours du temps qui conduisent à l'universelle altération des êtres et des choses, même si, dans la dernière période, son attention à l'humble beauté du quotidien atténue quelque peu le fatalisme du propos. Il peint peu et sa technique est le fruit d'une très lente élaboration. Il ne pratique que l'acrylique sur panneau ou sur papier. Il déteste les effets de matière, et affectionne les contrastes de valeurs et les harmonies colorées froides, les couleurs chaudes sont quasiment bannies de sa palette.

Les critiques ne savent trop sous quelle bannière picturale le ranger: on a parlé de méta-réalisme, de réalisme fantastique, dans les années 30, on l’eût taxé de réalisme magique. En fait, il se place hors des courants dominants. Puissamment original, pratiquant une technique éblouissante, adepte d'un réalisme entièrement recomposé par l'imaginaire, il recrée un univers à la fois glacial émouvant et poétique."

 

Michèle Heng

 

____

 

 

"Plus que de décrire, je pense à travers ce "réalisme" restituer mon univers mental aux confins des profondeurs de l'inconscient".

 

J.M. Poumeyrol


 

 

 

 

Poumeyrol-Cheval

 

Cheval

 

 

 

 

 

 

Poumeyrol-Coca Cola

 

Coca -Cola

 

 

 

 

Poumeyrol-Compartiment Reserve-1971

 

Compartiment réservé

 

 

 

 

Poumeyrol-jmp-004

 

 

 

 

Poumeyrol-jmp-005

 

 

 

 

Poumeyrol-L'abattoir

 

L'abattoir

 

 

 

 

Poumeyrol-La Serre

 

La serre

 

 

 

 

Poumeyrol-La Veuve

 

La veuve

 

 

 

 

Poumeyrol-Le Chat

 

Le chat

 

 

 

 

Poumeyrol-Le Sabbat

 

      Le sabbat

 

 

 

 

Poumeyrol-Les Amants de la veranda

 

Les amants de la véranda

 

 

 

 

Poumeyrol-Les Mutants-1971

 

Les mutants

 


 

Jeu 2 oct 2014 Aucun commentaire